Les photos d'Orival

Retour à l'acceuil

Date du jour :  


 

Menu :

Origine du nom
Bibliographie

Orival actuellement :
Géographie
Données sociales
Photos
Evolution d'Orival :
Géomorphologie
Paléontologie
Histoire
Anecdotes et Légendes
Photos Avant/Après
Les visites actuelles :
Spéléologie
Faune et Flore
Vestiges en vrac

Visites :
Mail personnel
Dans la presse

Divers :
Pubs et copinages

 

 

    Cette page deviendra à terme une petite visite guidée d'Orival à travers quelques photos, mais je n'ai malheureusement pas encore pris tous les points remarquables de la commune. En voici cependant quelques un qui sont dans l'ordre si l'on suit un itinéraire allant d'Elbeuf vers Oissel.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Commençons par le clocher de l'église Saint-Georges. Ce clocher est totalement indépendant de la construction de l'église puisque posé sur un piton rocheux

L'église d'Orival est la seule église semi troglodyte de la région. La chapelle de Saint Adrien (76) est pourvu de la même particularité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     La grotte sculptée, située après l'église Saint Georges, sur l'ancien GR, elle laisse un goût d'oeuvre ancienne mais d'âge indéterminable, en y regardant de plus près on peut y voir certaines inscriptions, mais de quand date cette grotte? et dans quelles conditions a-t-elle été sculptée?...

 

 

 

 


 

 

 

 

     Un vestige important d'Orival, la Roche sculptée, dite également "Roche aux Anglais", vestige Gallo Romain ou bien site initial de l'église Saint Georges? Il n'en reste pas moins qu'à l'instar des autres falaises ce vestige est fort impressionnant.

 

 

 

 

 

 

 

     Vestige là aussi, d'un passé plus récent d'Orival, celui de l'époque où les lieux de rassemblement étaient nombreux, je veux dire par là les bars, les cafés, les troquets... ici le café de la plage, Rue Richard Coeur de Lion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Un petit clin d'oeil ordinaire, et une photo un peu rétro pour ce passage à niveau sur la ligne Rouen-Caen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Val Doré, qui aurait donné son nom à la commune, il faut avouer  que c'est un décor presque luxuriant, pourtant les photos ont été prises en hiver.



 

 


 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

     En levant les yeux le long de l'auberge des marronniers, sur le GR2...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    ...Mais en s'écartant du GR2... Une toute petite partie des vestiges du village Gallo romain sur l'un des points les plus haut de la commune.

 



 

 

 

 










 
   Les très fameuses habitations semi troglodytes de la Roche Foulon, celle ci disposait d'un étage et se situe sur la terrasse intermédiaire.






 















     Photo prise sur la terrasse intermédiaire, on distingue à gauche les deux conduits de cheminée, et, tout le long, les mortaises de soutien des toits.

 

 

 

 

 

 


 

Les fameuses falaises d'Orival et la vue sur la Seine

 

 

 

 

 

     En levant les yeux le long du GR2, on peut découvrir parfois des choses naturelles bien improbables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     L'une des rares survivantes de toutes les constructions provisoires établies après guerre pour reloger les Orivalais. Notons qu'Orival fut détruit à 80% pendant la seconde guerre mondiale puisque les Allemands s'y étaient établis dans le cadre d'un vaste projet de souterrains pour le stockage des armes. Cette maison porte sur sa plaque émaillée les mention "Orival" et "C.P. N°47" pour Construction Provisoire N°47.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

     Deux photos radicalement différentes de la même majestueuse roche : La Roche Fouet, imaginez une forteresse à l'image du château Gaillard des Andelys siéger sur cette roche... Richard Coeur de Lion l'a fait en 1195, Une position stratégique sur une roche magnifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Un petit clin d'oeil au C.S.N.H.N. qui entretient en convention avec l'O.N.F. la faune remarquable d'Orival.

 

 

 

 

 

 




 

 




    
Une partie des falaises d'Orival, comme disent les gens du coin, et pourtant ces roches se situent sur la commune d'Oissel, ici le pic rocheux connu dit "la roche du pignon"

 

 


 

 

 

 

 

 

 









 

 

     La même roche, vue du pied, impressionnant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin une magnifique photo aérienne prise par un ami (merci à lui!).

La dernière mise à jour de cette page date du 04/02/2010