Origine de "Orival"

Retour à l'accueil

Date du jour :  


 

Menu :

Origine du nom
Bibliographie

Orival actuellement :
Géographie
Données sociales
Photos
Evolution d'Orival :
Géomorphologie
Paléontologie
Histoire
Anecdotes et Légendes
Photos Avant/Après
Les visites actuelles :
Spéléologie
Faune et Flore
Vestiges en vrac

Visites :
Mail personnel
Dans la presse

Divers :
Pubs et copinages

 

 

     On trouve dans toute la bibliographie sur Orival, des hypothèses sur l'origine de ce nom des plus originales aux plus sérieuses, les voici donc en vrac suivi de quelques commentaires personnels.

D'après "Histoire d'Elbeuf" par Alexandre-Auguste Guilmeth (cité par Henri Saint-Denis).
     Page 13 : (...) D'origine purement romaine ; Orival signifierai "la gorge de la vallée", cette définition peint la situation topographique de la commune.

D'après Auguste Leprevost (Savant cité dans "Orival" par Henri Saint-Denis).
     Page 13 : Les noms "Orville, Orval, Orvaux, Aurivall" viendraient du latin "Aurelii villa" ; "Aureli vallis".
 

D'après "Orival" par Michel Gosse. (D'après Louis Muller).
     Page 81 : D'après Louis Muller : "Les normands ont assiégé Rouen par l'ouest et l'est, et ont passé leurs bateaux de Moulineaux et Grand-Couronne vers le "Nouveau monde". L'auteur cite un fait qui pourrait être à l'origine du nom Orival : à l'extrémité de ce passage à bateaux, probablement à double sens, il aurait existé un canal ou port, du Nouveau Monde au Gravier permettant la manoeuvre des bateaux. Un Scandinave nommé "Ori", serait à l'origine de ce lieu qui nommé "fosse" ou "val" aurait donné naissance au mot Orifosse ou Orival.


D'après "Orival" par Henri Saint-Denis.

     (L'auteur évoque 3 hypothèses sur l'origine d'Orival, une qualifiée par lui de fantaisiste et deux autres explications)
1) Page 13 : La localité a toujours été désignée par "le rival" ; les habitants sont des "rivaliers". On partait du "rival" et on revenait au "rival". Le mot "rival" aurait pu venir du latin "rivalis, ripa" ainsi que les noms de plusieurs familles de la commune "Larive" ; "Delarive" ; "Rivette" ; etc...
2) Page 14 : (...) Chartes, lettres, et missives rédigées en latin, remontant au XIIème siècle, le nom d'Orival est donné sous les formes "Aurea Valle, Aureavalle, Aureavallis, Aureamvallem, Aurivalum, Aurivallis, Aurival ou Aurivall' et quelquefois Dorival. Il signifie la "vallée d'or" le mot "val" du latin "vallis", signifie "couper", "diviser". D'après Cartius (NdWm : Qui est ce?), il fut employé pour "valvis" qui chez les peuples anciens faisait naître l'idée d'un bas-fond ou marais. Cette vallée plantureuse, dont le riche aspect lui avait mérité de la part des Romains la dénomination de "vallée d'or" n'est autre que le vallon du Nouveau Monde, aujourd'hui complètement défiguré par la ligne de chemin de fer qui en a comblé une partie.

3) Page 126 : (...) une pièce, datant de la dernière période de la guerre de Cent ans, mentionne que l'Ile de la Bastide (NdWm : Aujourd'hui plaines situées en grande partie sur Saint Pierre les Elbeuf derrière le Magasin Leclerc), située devant Elbeuf et aujourd'hui réunie à l'Ile Comte, portait au XVème siècle le nom d'Orifosse.

Le rapprochement de ces deux noms d'Orifosse et d'Orival appliqués à deux points voisins l'un de l'autre et qui ne sont séparés que par la Seine nous porte à douter de la valeur de l'étymologie que nous avons indiquée, et à nous demander si les scribes contemporains de Richard Cœur de Lion et de Philippe Auguste qui ont eu à traduire le nom d'Orival pour le faire entrer dans les chartes rédigées en latin, n'ont point tout simplement commis un jeu de mots en faisant d'Orival une "vallée d'or".

Il serait très difficile d'éclaircir ce point ; cependant il ne nous paraît pas impossible que la vallée d'Orival ait appartenu à un personnage quelconque nommé Ori et que, par suite, notre localité dût son nom au "Val d'Ori". On sait que presque tous les noms de lieu déterminés par le suffixe "ville" proviennent généralement de celui du premier occupant.

Suivant cette hypothèse, qui a été émise par M. l'abbé Tougard, l'Ile de la Bastide, autrefois d'Orifosse, et la vallée d'Orival auraient eu un propriétaire commun, d'origine scandinave très probablement.

 

Commentaires.
     Il est difficile de choisir tant ces hypothèses ne manquent ni de piquant ni de poésie. Il est à retenir que la moitié évoquent le latin avec plus ou moins d'exactitude, et preuve du XIIème siècle à l'appui, celle de M. Saint-Denis semble la plus exacte. L'origine Normande semble assez surréaliste bien qu'il semblerait effectivement y avoir eu un passage à bateaux entre les deux communes entourant Rouen, mais elle n'est à mon avis pas à prendre en compte dans notre recherche sur l'origine du nom, ou plutôt dirait-on "ça ne pèse pas lourd" face aux divers textes signés à Orival, et publiés dans les ouvrages de M. Saint-Denis.

     Ainsi la Mairie a décidé en 2007 de nommer la salle communale "le Val Doré", qui peut s'apparenter selon moi à un hommage à M. Saint-Denis, mais aussi et surtout, toujours selon moi, dénote du voeu de privilégier l'hypothèse latine du nom.

La dernière mise à jour de cette page date du 04/02/2010