Le trou du Diable


Repérage : Aucune coordonnée définie ; Carte IGN 1911ET "Rouen et forêts Rouennaises" ; elle surplombe le carrefour entre Le Boulevard de la plage, la Rue Richard Coeur de Lion, et la route des Roches.
 

Accès : Prendre l'accès au GR2 des marronniers vers la Roche Foulon, jusqu'à s'engager dans le chemin du Mont Perdu, puis prendre sur la droite le sentier menant au Câtelier, avant la vigie descendre le coteau jusqu'à une corniche à environ 50m d'altitude, puis suivre cette corniche. Attention cette accès est très difficile, il convient d'être équipé.

Description : Le trou visible de route est un énorme conduit karstique sur plusieurs niveaux suivant une faille très visible dans la falaise. Descriptible sous la forme d'un gros entonnoir horizontal de 8m de diamètre environ sur 16m de profondeur, il se termine en de multiples étroitures karstiques plus ou moins obstruées dont une permet le passage en reptation et donne accès sur un fond éboulé. Continuité impossible sans désobstruction, pas de réseau inférieur.
 

 

 

 

 

 

 





 

 


 

 

 




Intérêt :
Permet d'observer la formation karstique et la traversée de l'eau au travers les lits de silex/ trou ressemblant aux karsts encore actifs sur les côtes de Seine Maritime.

Historique : Toujours connue par les Orivalais, l'accès étant difficile elle ne fut que peu explorée / pas de graffitis

Topographie : effectuée par JC STAIGRE et le G.S.N.U. en avril 1977