CRN4 (voir aussi grotte à deux trous de la page "anecdotes")

Repérage : Aucune coordonnée ; carte IGN 1911ET "Rouen et forêts Rouennaises"

Accès : Les entrées de cette grotte sont visibles sur la gauche en suivant l'ancien GR, on la conçoit donc en remontant le chemin de croix au dessus de l'église Saint Georges et en rejoignant l'ancien GR.

Description : Cavité anthropique / Grande Carrière constituée de nombreuses et importantes salles et galeries.

Intérêt : Volume des salles intéressant, nombreuses traces d'exploitation, bloc taillé décroché du plafond, on suppose qu'après excavation et évacuation des vidanges d'exploitation, les salles communiquent avec les cavités voisines CRN3 et CRN5.

Historique : A en croire une carte postale d'époque, cette cavité fut la fierté des Orivalais. Elle aurait servi également de refuge pendant la dernière guerre, mais il convient d'employer le conditionnel

. D'après "Topographie d'Uggate" de M. Henri de Saint Denis, des fouilles eurent lieues dans cette grotte, elles ont été menées par Henri Gadeau de Kerville et n'ont rien données : "L'année dernière M. De Kerville dont on connaît le dévouement à la science entrepris de sérieuses fouilles à la roche à deux trous dans le but de savoir si cette excavation avait été habitée par l'homme préhistorique. Cette grotte et une autre furent sondées par de très larges et profondes tranchées descendant jusqu'à la roche vive, sans qu'on pu trouver autre chose que des vidanges, résidus des anciennes exploitations de ces carrières dont l'on tira de la pierre à bâtir peut être dès le commencement de la période Gallo Romaine, mais certainement pas auparavant (Voir aussi grotte à deux trous).

Topographie : Aucune topographie.